Rechercher
  • Sophie, Les Rescapés

10 trucs pour un grand ménage de garde-robe parfait

Mis à jour : mars 3


image: California Closet

Si vous vous plaignez de manquer d'espace de rangement. Si vous ne retrouvez pas facilement vos souliers ou une blouse que vous étiez certaine d'avoir rangée là. Si vous ne portez jamais le chandail rouge, tout froissé, dans une pile qui tangue dangereusement. Si vous achetez un pantalon noir pour vite vous apercevoir que vous en possédiez déjà 3, cet article est peut-être pour vous.


Entre vous et moi, je ne pensais jamais écrire un billet sur le ménage. Il en existe déjà et tout le monde sait faire le ménage. Mais comme propriétaire de friperie, toujours dans les fringues en train de classer, laver, trier, chercher, j'en suis venue à me dire que ça prend vraiment une procédure pour être efficace!


Alors voilà, prévoyez quelques heures dans votre journée et lancez-vous!


1-CHOISIR UNE SEULE GARDE-ROBE À LA FOIS


La plupart d'entre nous possédons plusieurs placards. Ne surtout pas tout entreprendre en même temps. En choisir un seul à la fois pour s'assurer de compléter la tâche dans le temps requis. Trop en faire vous donnera le tournis et risque de vous décourager.



2- TOUT VIDER!


Ne trichez pas. Il ne s'agit pas ici de passer en revue tous vos cintres un par un, mais bien de tout sortir de votre garde-robe! Si vous avez la chance de posséder un "walk-in", choisissez une section à la fois pour ne pas déprimer devant l'ampleur de la tâche.


3-LAVER LA GARDE-ROBE DE FOND EN COMBLE


Un bon nettoyage s'impose de temps en temps. Pour dépoussiérer et enlever les odeurs de renfermé qui pourraient nous importuner.


On commence par la balayeuse au sol et on passe un linge dans l'eau mélangée à du javellisant ou autre produit nettoyant, partout sur les murs, les tablettes et les tringles.


4- Placer 4 bacs de rangement à proximité et les identifier pour mieux faire le tri.



Un bac pour les trucs endommagés à recycler, un pour les items à réparer, un autre pour les vêtement à donner, à vendre ou échanger, et finalement un pour ceux que vous pensez garder.


5-TRIER ET INSPECTER


Une fois vos bacs identifiés, vous êtes prêts à faire l'inspection et le tri. Prenez un article à la fois et vérifiez d'abord s'il manque un bouton, s'il a un trou ou autre réparation à effectuer. Si oui, placez-le dans le bac prévu à cet effet. Si non, demandez-vous si vous y tenez ou voulez vous en départir. Classez-le dans le bac désiré.


6- ESSAYER



Cette étape, bien qu'elle peut être longue et pénible, est essentielle. C'est bien de dire qu'on veut garder un vêtement mais nous va-t-il encore? Je vous entend déjà dire "il est un peu serré mais si je maigris de 5 livres, il me fera". C'est la pire chose à se dire pour avoir un placard bordélique. Il ne vous fait pas, vous ne l'avez pas porté depuis 2 saisons? Il est peut-être temps qu'il trouve une autre vie ailleurs!


L'autre phrase diabolique c'est "je vais le garder pour faire le ménage ou porter dans la maison". NON! À moins de peinturer, souder ou travailler dans le jardin, personne n'a besoin d'un vêtement particulièrement inadéquat pour faire le ménage ou simplement rester à la maison!


Tous vos vêtements trop petits ou trop grands (à moins de pouvoir les faire ajuster), tous ceux qui sont démodés devraient se retrouver dans le bac à donner, échanger ou vendre...


Dans le bac "à garder" ne devraient que rester les vêtements coups de coeur, qui vous vont encore et que vous désirez porter.


7-FAIRE DES CAPSULES PHOTOS




Pourquoi ne pas vous amuser pendant l'étape de l'essayage? Profitez-en pour créer des ensembles qui pourraient bien s'agencer avec une pièce particulière. Par exemple, vous avez une jolie jupe fleurie, mais ne savez pas avec quoi la porter? C'est le temps de l'essayer en la combinant à un un chandail ou un chemisier. Vous avez trouvé le match parfait (que vous avez essayé)? Prenez une photo de l'ensemble, qu'on appellera capsule (la fleur sur la photo n'est pas nécessaire!). Quand vous ne saurez pas quoi porter un bon matin, vous n'aurez qu'à fureter sur votre téléphone pour trouver le kit parfait pour cette journée.


Les capsules sont aussi pratiques pour ne pas laisser aux oubliettes certains vêtements ou lors de vos sorties magasinage pour vous rappeler de trouver une pièce qui se porterait bien avec le vêtement esseulé.


Truc de pro: une bonne photo d'un vêtement vous aidera à le vendre une fois que vous ne le porterez plus.


8- AJOUTER DU RANGEMENT À VOTRE GARDE-ROBE


rangement Walmart


Avant de remettre vos vêtements dans votre placard, demandez-vous s'il ne serait pas utile d'y installer une tablette, un crochet ou autre, afin de maximiser le rangement.


Pensez à ranger vos souliers sur une plateforme pour pouvoir passer l'aspirateur en tout temps en dessous.


9- CLASSER


Idéalement, vos vêtements devraient être classés par catégories. Les chemisiers ensemble, les pantalons dans une autre section, etc. D'autres choisiront le classement par couleurs. Trouvez le moyen qui vous semble le plus efficace pour vous.


10- FAIRE LA LISTE DES BESOINS


Faire une liste de ce qu'il vous manque vous aidera à mettre le focus sur des articles en particulier au lieu de céder aux achats impulsifs. Rappelez-vous aussi que cela peut être plaisant de magasiner dans sa propre garde-robe si elle est bien rangée.


11- ÉTAPE BONUS


Mon article ne devait comporter que 10 trucs, mais j'en ai d'autres en prime!


* Allez porter vos vêtements à donner dans un endroit consigné (vous vous sentirez généreuse!);

* Dépêchez-vous d'aller chez le cordonnier ou la couturière pour faire réparer les trucs qu'il vous tardera ensuite de porter;

* Approchez une friperie qui prendrait vos beaux vêtements en consigne ou mettez-les à vendre sur les petites annonces grâce à vos capsules photos ;

* Rangez vos vêtements de la saison prochaine dans des bacs identifiés, ou mieux, transparents. Vous éviterez de chercher votre maillot de bain en janvier pour votre voyage au soleil;

*Munissez-vous d'une garde-robe portative au sous-sol où vos vêtements hors saison seront suspendus. Cela vous évitera d'avoir à tout repasser lorsque vous les ressortirez!.


Ouf! Voilà une journée bien passée pour une garde-robe hyper pratique!


Avez-vous des trucs à partager avec nous?






33 vues

PARTAGE /SHARE

 

© 2023 par Ma Petite Collection. Créé avec Wix.com