Rechercher
  • Sophie, Les Rescapés

La Fashion Revolution en 4 étapes faciles

Mis à jour : 7 août 2019


Mon article, La Fashion Revolution, on embarque!, expose des données alarmantes sur les dessous de l'industrie de la mode.


Une fois ce constat fait, quels gestes pouvons nous poser pour participer à cette révolution de la mode? Voilà 4 étapes faciles à suivre:


1- Faire l'inventaire de notre garde-robe


Vos tiroirs débordent, vous souliers s'empilent et vous ne savez même plus ce que vous avez dans le fond de la penderie? Il est temps de faire le ménage et l'inventaire de votre garde-robe. 4 saisons? 4 grands ménages.


* On essaie nos vêtements pour la saison à venir.

* On fait 4 piles:

- une pour ceux qu'on garde;

- une pile de beaux vêtements qu'on vendra, ou échangera sur des sites internet ou entre amies;

-une pour ceux qui sont encore en bonne condition qu'on donnera aux organismes locaux de revente;

-une pour les les vêtements qui sont abîmés qu'on donnera aux organismes ou compagnies qui les recyclent. On évite de jeter des vêtements. Mieux vaut en faire des guenilles que de les mettre aux poubelles puisqu'ils ne sont pas biodégradables.

* On fait l'inventaire de ce qu'il nous reste, puis on dresse une liste de ce qu'il nous manque.




2- Prendre soin de nos vêtements correctement.


-On évite les petites brassées et on choisit l'eau froide, en utilisant des détergents écologiques. Oui je sais, c'est beaucoup de consignes pour une seule phrase, mais il faut ce qu'il faut!

-On étend nos vêtements pour le séchage au lieu d'utiliser la sécheuse.

-On réduit le nombre de lavages de vêtements comme les jeans.

-On traite nos souliers et bottes au moins une fois par saison. Un nettoyage et un cirage prolongeront la durée de vie des articles en cuir.


3- Réparer nos vêtements et accessoires


On donne une chemise car il lui manque un bouton? Méa culpa je l'ai fait aussi! Trop pressée pour prendre le temps de le recoudre. On prend donc les bonnes habitudes pour prolonger la durée de vie de nos vêtements.


- coudre ou faire coudre un pantalon trop long, un bouton arraché, une couture déchirée.

- Aller chez le cordonnier pour faire réparer les talons de nos souliers


4- Chiner dans les friperies et puces


C'est la consigne que j'aime le plus. Faire les friperies et les puces, c'est presqu'un art. On fouine ,et bien que plusieurs vêtements soient désuets, on en trouve souvent de très beaux pour un prix ridicule. Si on aime moins, on favorise les friperies qui sont comme des boutiques et où les vêtements sont déjà triés pour nous. À force de s'adonner à ce type de magasinage, on finit par découvrir de bonnes adresses. C'est la meilleure façon de faire la Fashion Revolution! On donne une deuxième vie aux vêtements.


J'ai ouvert ma propre friperie, les Rescapés, dans le but de me faire plaisir puisque j'aime chiner des articles mode et qu'en plus, je fais ma part pour la planète. Mes clientes font aussi leur part en achetant chez Les Rescapés.


5- Choisir des marques ou boutiques éco responsables


Ou et quoi acheter? Tout d'abord on préfère l'achat local. Si on achète chez un marchand près de nous au lieu de commander par internet, on sauve un transport au produit et on encourage l'économie locale.


On privilégie les fabricants de notre région, designers ou distributeurs ou des produits fabriqués chez nous.


On achète en ligne? Alors on choisit les sites locaux au lieu des grosses internationales.

Ce n'est pas évident de savoir où et de qui acheter pour obtenir des vêtements éco responsables. Tous les articles que j'ai lus à ce sujet étaient écrits en France et suggéraient des sites Européens. J'ai donc fait ma propre recherche pour vous dénicher des sites exceptionnels au Québec.


Lisez 10 sites où acheter des vêtements éco responsables. N'hésitez pas à m'écrire si vous en connaissez d'autres!


Enfin, on achète des produits qui dureront. On préférera les tissus écologiques et les vêtements basiques qui ne se démoderont pas dans quelques mois. On choisit des tissus de lin, de chanvre, de coton bio ou de lyocel. On se laissera aller dans les accessoires mode qui nous permettront d'être "tendance" quand même.


Alors, on fait notre Fashion Revolution un vêtement à la fois?




0 vue

PARTAGE /SHARE

 

© 2023 par Ma Petite Collection. Créé avec Wix.com