Rechercher
  • Sophie, Les Rescapés

La Fashion Revolution, on la fait?

Mis à jour : 29 mai 2019


Nous sommes de plus en plus nombreuses à aimer la mode tout en ayant un pincement au coeur pour la planète et les travailleurs des pays en développement lorsque nous voyons tous ces vêtements mode prêts à porter/prêts à jeter.


Pour ma part, j'éprouve de plus en plus de difficultés à magasiner sans avoir une pensée pour celles qui travaillent au Bengladesh à un salaire de 2$ par jour et à visualiser tous les produits chimiques versés dans l'eau pour produire mon nouveau t-shirt en coton, et aux 37 kilos (81.9 livres) de textile que j'aurai jetés en un an.


Cela dit, je suis maniaque de beaux vêtements, de souliers et de sacs et bien que j'aie une conscience sociale assez développée, elle ne l'est pas encore assez pour m'en tenir à une garde-robe minimaliste.


J'essaie donc de faire ma part pour entrer dans la Fashion Revolution. Qu'est-ce la Fashion Revolution? Aussi appelée la slow fashion, la révolution nous incite à s'habiller moins et à s'habiller mieux.


Pour commencer je vous invite à regarder le documentaire: The True Cost disponible sur Netflix et Youtube, pour vous convaincre que la Fast Fashion n'a plus aucun sens. Et oui, vous finirez le documentaire en vous sentant coupable et atterrée. Mais, au delà de ce sentiment pas trop vendeur, la réflexion sur notre consommation est ce qui importe.


Les faits sont:

* L'industrie de la mode est la deuxième la plus polluante au monde après le pétrole;

* 80 milliards de vêtements sont produits chaque année;

* 1 Américain jette en moyenne 37kilos (81.9 livres ) par année de textile

* Le salaire moyen d'une travailleuse du textile au Bengladesh est de 2$ par jour;

* Des tonnes de produits chimiques sont déversées dans des fleuves où les citoyens s'abreuvent;

* En 1960, près de 95% de la production des vêtements était faite en Amérique, aujourd'hui ce n'est plus que 3%.


On s'entend pour dire qu'en tant que simple consommateur, on ne sait quoi trop faire pour contrer ce système international. Par où commencer? Quels impacts auront mes petits gestes à moi sur le reste du monde? Pas besoin de sortir manifester dans les rues ou de se promener avec un sac de patates sur le dos pour révolutionner le monde de la mode. On commence par ces quelques étapes:


1- Acheter moins et mieux

2- Préférer la mode durable au lieu de la mode jetable (acheter des basiques qui s'agenceront avec plusieurs vêtements et accessoires)

3- Éviter l'uniformisation et affirmer notre personnalité par nos vêtements (éviter les diktats de la mode qui dure une saison et le magasinage dans les grands magasins)

4- prioriser le savoir faire et l'achat local ( plus un produit vient de loin, moins il est "éco-responsable"


On passe maintenant aux gestes concrets?


Pour commencer à poser des gestes simples mais concrets, lire:

La Fashion Revolution en 4 étapes faciles.


Consultez cet annuaire de ressources pour savoir où s'habiller et quelles marque encourager.

Annuaire des sites et marques de mode éthique au Québec.


31 vues

PARTAGE /SHARE

 

© 2023 par Ma Petite Collection. Créé avec Wix.com